QUE SE PASSE-T-IL DURANT UNE CRISE CARDIAQUE?

Principaux points à retenir

LE BLOCAGE DES ARTÈRES CAUSE LA PLUPART DES CRISES CARDIAQUES

Le plus souvent, les crises cardiaques surviennent à cause d’un caillot qui bloque une artère coronaire et empêche le sang de circuler librement.

LES CRISES CARDIAQUES NE SONT PAS TOUJOURS MORTELLES

Il est important de ne pas ignorer les signes et d’agir rapidement.

AGIR RAPIDEMENT PEUT AIDER À SAUVER UNE VIE

Si vous croyez subir une crise cardiaque, composez immédiatement le 911, puis croquez (ou écrasez au préalable) deux comprimés ASPIRIN® à 81 mg.

Découvrez ce qui se passe durant une crise cardiaque et ce que vous pouvez faire si vous ou une autre personne en avez une.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque, exactement?

Pour bien comprendre ce qui se passe durant une crise cardiaque, il est utile de comprendre le fonctionnement du coeur. Votre coeur est un muscle qui pompe le sang dans tout votre organisme. Comme tout autre muscle, il a besoin d’oxygène pour fonctionner. Les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui acheminent le sang vers le coeur.

La crise cardiaque, ce que les médecins appellent un « infarctus du myocarde », survient lorsqu’un blocage empêche le sang d’atteindre le coeur, généralement à cause de la présence d’un caillot dans une artère coronaire. Une substance appelée « plaque », principalement constituée de cholestérol, de matières grasses et de calcium, est parfois en cause dans la formation des caillots. Au fil des ans, la plaque peut s’accumuler sur les parois des artères et les bloquer.

Si une artère coronaire est bouchée, le coeur ne reçoit pas assez d’oxygène et de nutriment. Pour mieux comprendre ce qui arrive à votre coeur, pensez à ce qui se passe lorsque vous avez une main ou une jambe engourdie. C’est un peu ce qui arrive à votre coeur lorsque le sang ne peut pas y circuler librement; il ne peut pas faire son travail.

Quels sont les signes?

Les signes peuvent varier, et les femmes présentent souvent des signes différents de ceux des hommes. Il est très utile de savoir comment reconnaître les signes et ce qu’il faut faire s’ils se manifestent chez vous ou une personne qui se trouve près de vous.

Tout le monde sait que les crises cardiaques peuvent être mortelles. Cependant, chaque année, des milliers de Canadiens et Canadiennes survivent à une crise cardiaque , se rétablissent et mènent une vie normale.