COMMENT PRÉPARER ET COMMENCER UN PROGRAMME D’EXERCICES DE BASE

Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits de l’exercice. Il y a cependant une surabondance d’information sur les façons de s’y prendre et sur la fréquence appropriée.

Par où commencer?

Voici quelques notions de base à garder en tête; assurez-vous toutefois de parler à votre médecin avant d’entamer un programme d’exercices.

large red quotation marks

Avant de vous lancer dans un programme d’exercices, discutez avec votre médecin.

Un plan d’entraînement pour un coeur en santé peut comprendre trois types d’exercices

  1. Les exercices aérobiques augmentent la fréquence cardiaque et comprennent les activités comme la marche, le jogging, la natation et le cyclisme. Il faut bouger assez vite pour que le coeur batte plus rapidement et respirer plus fort. Vous pourriez envisager de vous procurer un moniteur de fréquence cardiaque ou un autre appareil portable qui vous aide à surveiller votre pouls pendant vos exercices.
  2. L’entraînement musculaire comprend les exercices utilisant les poids et haltères et les bandes élastiques ou même le yoga. Il permet de bâtir de la masse musculaire maigre et d’élever le niveau d’énergie tout en aidant à brûler les calories de manière plus efficace.
  3. Faire des étirements avant et après l’entraînement aide à prévenir les blessures et le claquage musculaire. Le taï-chi et le yoga sont d’excellentes activités pour améliorer la flexibilité, l’équilibre et l’amplitude des mouvements.

À quelle fréquence?

Pour que votre coeur bénéficie au maximum de votre activité physique, essayez d’intégrer des exercices d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine. Commencez doucement et progressez vers 30 à 40 minutes d’activité physique continue. Vous pouvez aussi combiner quelques séances de 10 minutes réparties tout au long de la journée. Il existe plusieurs moyens d’aller au-delà des notions de base et d’ intégrer l’exercice à vos activités quotidiennes.

Une fois que vous entamez un programme d’exercices quotidiens, assurez-vous de varier les activités de temps à autre pour maintenir la motivation.