Comprimés à croquer ASPIRIN® à 81 mg

Comment ne pas oublier de prendre ses médicaments

Il y a une raison pour laquelle votre médecin vous demande de prendre vos médicaments à une heure précise. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de s’en souvenir, le fait de ne pas respecter les recommandations du médecin peut nuire sérieusement à vos efforts de mener une vie saine. Alors, pourquoi ne pas trouver des façons de ne jamais oublier de prendre vos médicaments?

  1. Utilisez un pilulier. Plusieurs modèles de piluliers comprennent un code de couleurs pour vous aider à bien distinguer chacune de vos doses. Vous n’avez qu’à placer vos différents comprimés dans les compartiments afin qu’ils soient regroupés au même endroit plutôt que dispersés dans des bouteilles. N’oubliez jamais de ranger les comprimés comme recommandé.

  2. Gardez vos médicaments bien en vue. Au lieu de placer vos médicaments dans un tiroir, rangez-les dans un endroit bien en vue afin de ne pas les oublier. Certaines personnes les gardent sur une table de chevet ou près de la cafetière. Par contre, assurez-vous de toujours les garder hors de la portée des enfants et à l’abri de la lumière directe du soleil.

  3. Réglez une alarme. Vous pouvez régler une alarme qui sonnera à la même heure chaque jour sur votre téléphone intelligent, en guise de rappel quotidien. Vous préférerez peut-être écrire une note dans votre agenda pour vous rappeler de prendre vos médicaments chaque jour à la même heure, ou utiliser les deux, votre agenda et votre téléphone intelligent! S’il y a déjà des choses que vous faites chaque jour à la même heure (comme déjeuner ou vous brosser les dents), vous pouvez intégrer votre prise de médicaments à votre routine quotidienne.

  4. Utilisez des notes adhésives. Placez une note adhésive colorée à un endroit où vous ne pouvez pas la manquer, surtout si vous n’avez pas le choix de la voir au moment où vous devez prendre un médicament. Par exemple, si vous devez prendre un médicament au coucher, collez une note sur votre réveil-matin afin de la voir au moment d’aller au lit.

  5. Demandez à un membre de la famille ou un ami de vous aider. Il est tout à fait correct de demander à une personne de confiance de vous appeler chaque jour pour vous rappeler de prendre vos médicaments. Cette pratique est surtout utile si votre schéma posologique a été modifié et que vous ne l’avez pas encore intégré à votre routine quotidienne.

  6. Utilisez un appareil. Utilisez une montre ou un autre appareil qui peut vous avertir en vibrant ou en émettant une alarme sonore.

Ces 6 conseils ne sont peut-être pas tous applicables à vos habitudes, mais choisissez ceux qui pourraient vous convenir et essayez de les mettre en pratique.