ALIMENTS SAINS QUI VOUS PLAIRONT

Principaux points à retenir

NOUS NE MANGEONS PAS CE QUE NOUS N’AIMONS PAS

Si vous aimez les aliments que vous mangez, il vous sera plus facile de respecter les principes de saine alimentation que vous adopterez.

LES ALIMENTS BONS POUR LA SANTÉ PEUVENT AUSSI ÊTRE DÉLICIEUX

Les aliments bons pour la santé peuvent être savoureux tout en étant rassasiants.

Il Y A UNE ABONDANCE D’ALIMENTS BONS POUR LA SANTÉ

Lorsque vous saurez quels types d’aliments chercher, vous serez étonné de voir à quel point il y a beaucoup d’aliments bons pour la santé.

Il existe un mythe voulant que les aliments malsains soient délicieux et que les aliments sains soient fades, ennuyeux et pas très intéressants à manger. Mais lorsqu’on pense à tous les avantages que procure une saine alimentation, « manger pour vivre » devient plus facile que de « vivre pour manger » – surtout quand le goût est au rendez-vous!

Une saine alimentation passe par une plus grande consommation d’aliments entiers (moins transformés) et colorés.

Les aliments entiers sont ceux dont l’état naturel a été préservé et qui n’ont pas été transformés. Par exemple, une banane nature est considérée comme un aliment entier, mais lorsqu’elle est frite, salée et sucrée, elle est considérée comme un aliment transformé. Il est important aussi d’incorporer des aliments colorés à vos repas. Des fruits et des légumes aux couleurs éclatantes sont riches en caroténoïdes et en antioxydants, des nutriments qui sont bons pour votre santé et votre coeur. Si vous cuisinez pour tous les membres de votre famille, vous pouvez en profiter pour leur apprendre à aimer les mets qui sont bons pour leur santé.

Exemples d’aliments sains

Poisson (comme le saumon)

En ce qui concerne le poisson, le saumon est plus calorique et contient plus de gras que d’autres variétés, comme le tilapia, par exemple. Sauf que le saumon est riche en oméga-3, un acide gras qui peut vous être bénéfique.

Grains entiers

Lorsque vous voulez acheter du pain ou des céréales, cherchez les produits qui sont faits de grains entiers, car ils conservent une plus grande partie des éléments nutritifs de la céréale. Essayez aussi d’élargir vos horizons au-delà du blé et de l’avoine; essayez des produits contenant de l’épeautre, du quinoa et du lin, des céréales souvent négligées, mais très nutritives.

Légumes verts et foncés

Procurez-vous du chou frisé, des épinards, des feuilles de chou vert ou de la bette à cardes. Ces aliments plus foncés ajoutent de la saveur aux salades ou aux sandwichs, en plus de regorger d’éléments nutritifs.

Graines et noix

Les amandes, les noix de Grenoble et les pacanes regorgent de protéines et d’oméga-3. Elles permettent de préparer des collations pleines de saveurs ou peuvent agrémenter votre yogourt, votre gruau, votre salade ou vos céréales. Essayez d’utiliser du lait d’amande dans vos céréales. Les graines de sésame, de tournesol et de citrouille sont parfaites pour des collations nourrissantes et contiennent beaucoup plus d’éléments nutritifs qu’un sac de croustilles.

Baies

Les bleuets, les framboises et les fraises sont les gâteries les plus délicieuses de la nature. De plus, elles contiennent des antioxydants et autres éléments nutritifs. Servez-vous-en pour garnir vos céréales ou vos salades.

Avocats

Certains surnomment l’avocat le « fruit-beurre » en raison de sa texture riche et crémeuse. Les avocats sont délicieux dans les salades et les sandwichs. Ils sont riches en matières grasses, mais il s’agit de bons gras. Ils contiennent cependant beaucoup de calories, alors consommez-les avec modération.

Légumineuses

Vous avez le choix entre les haricots pinto, les pois chiches, les lentilles et plusieurs autres variétés. Les légumineuses sont une excellente source de protéines et constituent un plat d’accompagnement de choix pour la plupart des mets.

Pommes

Les pommes ont vraiment bon goût, même si elles ne sont pas cuites dans une tarte. Rincez-les avant de les consommer, puis mangez-les avec la pelure, une excellente source d’antioxydants.

Thé vert

Lorsque vous buvez du thé vert, vous consommez des antioxydants comme les polyphénols. Le thé vert peut être aromatisé avec un peu de menthe, de citron ou de miel; il se boit chaud ou froid. De plus, il contient moins de caféine que les autres catégories de thés et le café.