YOUR HEART HEALTH:

ARE YOU AT RISK FOR A HEART ATTACK?

Key Takeaways

YOU CAN CONTROL SOME RISKS

The more you know about managing stress, blood pressure, cholesterol and other controllable risk factors, the more you’re living the heart-healthy way.

SOME RISKS ARE OUT OF YOUR CONTROL

There are some unavoidable risk factors for a heart attack – age and your genetics, for example. Still, it’s good to know what they are and discuss them with your doctor.

Smoking

Smokers are at a higher risk of developing a heart attack. However, your risk can be cut in half in just one year if you quit.

Lack of Physical Activity

People who exercise moderately or rigorously regularly reduce their heart disease risk. Aim for a reachable goal such as 30 minutes of exercise a day. Get help finding a routine you’ll stick with.

Being Overweight

If you’re overweight, your risk for heart disease is higher – but striving to maintain a healthy weight can lower your risk. Read these tips on how to get exercise that doesn’t feel like exercise.

A Fatty, Salty or Sugary Diet

A diet high in saturated fat, trans fat, sugar, cholesterol and sodium increases your risk of heart attack. Try adding more fruits and vegetables to your plate, while cutting back on processed foods and foods fried in oil. Decrease your portion size and be sure to drink lots of water. Learn about Heart-Healthy Foods You Can Enjoy.

High LDL (Bad) Cholesterol

LDL cholesterol can clog your arteries and put you at risk. While genetics impact your LDL number, so does a lack of exercise and a diet high in saturated fat, trans fats and cholesterol. Try eating more fibre and fish, and check out other heart-healthy foods you might learn to love to help lower your cholesterol.

High Blood Pressure

High blood pressure is a leading risk factor for heart attacks. If you have high blood pressure, it can be managed by adopting a diet low in salt, saturated fats, cholesterol and alcohol. Physical activity, weight loss and stress management are also key in lowering your blood pressure.

Stress

When you think about stress, heart attack may not be the immediate connection you make. But the truth is that mental stress can damage the protective lining of blood vessels, potentially causing inflammatory reactions that lead to fat and cholesterol build-up in the arteries. This can increase your risk of a heart attack.

Diabetes

Diabetes increases your risk of heart disease. With diabetes, it’s important to monitor other risk factors. Improving your diet, losing weight, quitting smoking, exercising regularly and taking medications can make a difference. Learn more about managing heart disease risks as a diabetic.

Age

Both young and old people have heart attacks, so heart attacks and age aren’t necessarily related. But age is a risk factor. The incidence of certain heart disease risk factors, such as high blood pressure, increases with age.

Genetics

If anyone in your biological family has had heart disease, you have a higher risk – but lifestyle still plays a role. For example, if your family member had a heart attack due to risk factors such as a poor diet or smoking, and you have a healthy lifestyle, your risk is different.

Gender

While heart disease is the second leading cause of death for both men and women in Canada, there are some key differences between genders. Women tend to experience heart attacks about 10 years later in life than men. Also, women are twice as likely as men to die within the first few weeks of suffering a heart attack.

LA SANTÉ DE VOTRE COEUR :

RISQUEZ-VOUS DE SUBIR UNE CRISE CARDIAQUE?

Principaux points à retenir

VOUS POUVEZ MAÎTRISER CERTAINS FACTEURS DE RISQUE

Plus vous en saurez au sujet de la prise en charge du stress, de la tension artérielle, du taux de cholestérol et des autres facteurs de risque maîtrisables, plus votre mode de vie favorisera la bonne santé de votre coeur.

CERTAINS FACTEURS DE RISQUE ÉCHAPPENT À VOTRE CONTRÔLE

Certains facteurs de risque de crise cardiaque sont inévitables : votre âge et vos caractéristiques génétiques, par exemple. Il est tout de même préférable d’être au courant de ces facteurs et d’en discuter avec votre médecin.

Tabagisme

Les fumeurs courent le plus grand risque de crise cardiaque. Il est toutefois possible de réduire le risque de moitié en seulement un an si vous cessez de fumer.

Sédentarité (manque d’activité physique)

Les personnes qui font une activité physique modérée ou énergique de façon régulière contribuent à réduire leur risque de maladie cardiaque. Visez un objectif atteignable, comme 30 minutes d’exercice par jour. Obtenez de l’aide pour trouver un programme dans lequel vous persévérerez.

Surpoids

Si vous êtes en surpoids, vous courez un risque accru de maladie cardiaque. Vos efforts pour atteindre un poids santé peuvent cependant faire baisser le risque. Lisez les conseils suivants sur les façons de faire de l’exercice sans avoir l’impression d’en faire.

Alimentation riche en matières grasses, en sel ou en sucre

Une alimentation riche en gras saturés, en gras trans, en sucre, en cholestérol et en sel augmente le risque de crise cardiaque. Pensez à ajouter des fruits et des légumes à vos plats tout en réduisant votre consommation d’aliments transformés ou frits dans l’huile. Réduisez la taille de vos portions et buvez beaucoup d’eau. Découvrez des aliments bons pour le coeur qui vous plairont.

Cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »)

Le cholestérol LDL peut bloquer vos artères et constituer un risque. Les caractéristiques génétiques ont un effet sur le taux de cholestérol LDL, mais la sédentarité et l’alimentation riche en gras saturés, en gras trans et en cholestérol jouent également un rôle. Essayez de consommer plus de fibres et de poisson et découvrez ces autres aliments bons pour le coeur que vous pourriez aimer et qui contribueront à faire baisser votre taux de cholestérol.

Hypertension

L’hypertension est un des principaux facteurs de risque de crise cardiaque. Il est possible de prendre en charge une tension artérielle élevée en adoptant une alimentation pauvre en sel, en gras saturés, en cholestérol et en alcool. L’activité physique, la perte de poids et la gestion du stress sont également des aspects importants dans la réduction de la tension artérielle.

Stress

On ne fait pas nécessairement le lien entre le stress et la crise cardiaque. Cela dit, le stress mental peut altérer la couche protectrice des vaisseaux sanguins et entraîner des réactions inflammatoires menant à l’accumulation de matières grasses et de cholestérol dans les artères. Ces effets peuvent faire augmenter votre risque de crise cardiaque.

Diabète

Le diabète augmente le risque de crise cardiaque. En cas de diabète, il est particulièrement important de surveiller d’autres facteurs de risque. Vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque en mangeant mieux, en perdant du poids, en cessant de fumer, en faisant de l’activité physique régulièrement et en prenant vos médicaments. Voyez comment prendre en charge le risque de maladie cardiaque en cas de diabète.

Âge

Les crises cardiaques touchent les personnes jeunes et moins jeunes, donc l’âge n’est pas nécessairement lié aux crises cardiaques. L’âge constitue tout de même un facteur de risque. L’incidence d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque (comme l’hypertension) augmente également avec l’âge.

Génétique

Si un membre de votre famille biologique a déjà subi une maladie cardiaque, vous courez un risque accru d’en avoir une vous aussi. Cela dit, votre mode de vie joue également un rôle. Par exemple, si le membre de votre famille a subi une crise cardiaque liée à des facteurs de risque comme une mauvaise alimentation ou le tabagisme, et que vous avez un mode de vie sain, vous ne courez pas les mêmes risques.

Sexe

Si la maladie cardiaque est au deuxième rang des principales causes de décès chez les Canadiens et les Canadiennes, les deux sexes présentent quand même certaines différences. Chez les femmes, les crises cardiaques surviennent environ 10 ans plus tard que chez les hommes. De plus, les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de mourir au cours des semaines suivant une crise cardiaque.